Sport buzz : Le Qatar rachète la planète football !

Ecrit par

Comme un sport à la mode au Qatar, le rachat de clubs de foot. Pourquoi un aussi petit pays (en taille) où la culture footballistique est quasiment inexistante est-il en train d'acheter des clubs à tout va

Le Qatar est un petit pays immensément riche grâce à ses ressources en gaz et pétrole, ainsi que des hommes d'affaires très habiles. Il est coincé à côté du géant Saoudien , qui est son principal concurrent aussi bien politique que financier. Et donc, le Qatar pour survivre face à son voisin l'Arabie Saoudite, utilise une arme des plus modernes qui soit, la communication et la pub. A vrai dire, leur pub. Et pour cela, le Qatar use de 2 axes majeurs, le premier est Al Jazzera , la télé Qatari se diffuse à l'international et dans plusieurs langues. ( L'un des plus grands groupes audiovisuels en termes d'audience avec CNN, la BBC ). Le second axe est le football.

Sport buzz : Le Qatar rachète la planète football !

La popularité de ce sport est mondiale, quel meilleur moyen de se faire connaître, et d'exister ainsi médiatiquement sur la scène international ? En ayant racheté des clubs comme Malaga, en devenant sponsors de Barcelone en Espagne, ou encore le Paris-Saint-Germain le Qatar a frappé un grand coup sur la planète médiatique. De plus, le Qatar n'a pas hésité à investir des sommes astronomiques dans ces clubs ( prêt de 100 millions pour le PSG dès la première année ) et presque autant pour Malaga. Surtout que l'émir du Qatar ( qui est derrière tout ça, ce n'est un secret pour personne ) a aujourd'hui jeté son dévolu sur Manchester United , juste le club que l'on pourrait placer dans le trio de tête de clubs les plus importants et les plus populaires du monde. Un achat qui pourrait coûter la bagatelle de 2 milliard d'euros.

Sport buzz : Le Qatar rachète la planète football !

Pourquoi me direz-vous ? Pourquoi investir par millions, et bientôt milliards dans un sport ou très rares sont les clubs à faire des bénéfices ? Car le Qatar n'est pas à la recherche de profits, mais de médiatisation . Ainsi le pays se voit aujourd'hui reconnu , et prépare donc parfaitement sa prochaine coupe du monde de football en 2022 . Le pays se créé ainsi une crédibilité et une supériorité face à son voisin d'Arabie Saoudite . De plus on le rappel, l'intelligence des Qataris en terme de business et de communication en font aujourd'hui un pays qui s'affirme et qui va très vite s'imposer sur la scène international , tant les ressources budgétaire sont grandes .


1 commentaire
  • Investir dans le PSG... Ou comment jeter son argent par les fenêtres! ... J'ai l'impression que pour l'émir du Qatar, la vie et le monde ne se résument qu'a une simple partie d'échec.