Sport d'été : Le Surf, domptez les vagues...

Ecrit par

L'été approche et les journées à la plage s'annoncent passionnantes. Pourquoi ne donc pas allier l'utile à l'agréable en pratiquant ce beau sport qu'est le surf. meltyStyle vous livre les secrets pour dompter les vagues comme personne.

Il faut se le dire, faire du surf c'est la classe. Passer ses journées d'été, planche à la main à l'assaut des vagues ne laisse personne indifférent et ce n'est pas la gente féminine qui dira le contraire. Nager au milieu des vagues est la portée de tout le monde mais dompter ces dernières est autre chose. meltStyle vous explique tout.

Sport d'été : Le Surf, domptez les vagues...
Le matos

Bon premièrement, la chose à ne jamais oublier est la… crème solaire, je vous vois déjà rigoler mais ce n'est pas une blague, passer des heures dans l'eau exposé au soleil peut vous réserver de mauvaises surprises. Deuxio, il vous faut une combinaison, ah la combi est moins sexy que le bermuda à fleurs et ne fera pas apparaitre votre beau bronzage mais elle est indispensable pour les longues sessions en eaux froides. Armé de votre crème solaire et de votre combi, vous pourrai enfin passer à l'élément qui vous fera différencier d'un vulgaire nageur… Je veux bien entendu parler de la planche.

Sport d'été : Le Surf, domptez les vagues...

Sans vous faire un cours de deux plombes, il est important de différencier quatre types de planches :

  • -Les Longboards : ce sont de très grosses planches (2m40 et plus) idéales pour les débutants, privilégiant un surf tranquille dans des conditions de vagues inférieures à 1m, conditions de mer que nous trouvons la plupart du temps l’été sur notre côte atlantique.
  • - Les shortboardeurs (chez les moins de 35 ans) qui utilisent des planches inférieures à 2m, faites pour s’engager dans des vagues plus creuses, permettant des manœuvres plus radicales.
  • - Les bodyboardeurs équipés d'une planche d’environ 1m10 sur laquelle il surfent allongés, chaussés de palmes. Cet engin permet de surfer dans des conditions de vagues très creuses et puissantes de bord de plage.
  • - Les kneeboardeurs équipés d’un surf plus court et plus large sur lequel ils évoluent à genoux, réalisant les mêmes figures qu’un surfeur « debout ».
Sport d'été : Le Surf, domptez les vagues...
Les bases

Il faut se positionner à l’endroit du déferlement de la vague, donner de la vitesse à sa planche au moment où la vague vous prend et se redresser dans le bon timing pour pouvoir ensuite négocier le départ selon son niveau. On peut soit se laisser pousser par l'écume d'une vague, soit partir au large sur une pente et glisser droit devant. Des heures d'entrainement seront nécessaires pour dompter les vagues mais il faut persévéré. Brice de Nice n'a qu'a bien se tenir.

Sport d'été : Le Surf, domptez les vagues...
Surf "is good for you"

En plus d'avoir le plaisir de dompter les vagues, le surf est bien entendu messieurs, un plus pour la drague. Les regards s'arrêteront sur vous lorsque marcherez au bord de l'eau armé de votre belle planche, cheveux mouillés et combi collé au corps... L'effet est assuré. De plus, la plupart des gestes du surf ont des phases d’allongement musculaire entrainant des retours extrêmement puissants. Le surf fait travailler tout le haut de votre corps. Il améliore aussi votre santé cardiaque tout en vous assurant un sommeil réparateur que rien ne pourra perturber. Faire une journée de surf, c’est en quelque sorte fusionner avec l’océan qui procure une sensation de liberté et d’indépendance d’esprit. Enfin l'eau de mer est une mine d'or pour votre organisme. Alors qu'attendez vous les gars, à vos planches !

Source : ucpa

Surf

Discuter
Plus d'actu surSurf
shoko.fr

3 commentaires
  • Signaler
    Je vous conseille de lire ce guide pour surfer en toute sécurité :-) : www.surfers-survival -guide.com
  • Signaler
    c un sport cool mais fo la mer a portee de main
  • Signaler
    ça fait rêver les filles du faire du surf