Stan Smith : adidas ne vendra plus le même modèle iconique

Ecrit par

L'an dernier, adidas relançait la Stan Smith grâce à un gigantesque plan de communication. Son modèle iconique était de retour dans sa version originale. Mais il va falloir lui dire adieu.

Il a 5 ans, adidas décidait de stopper la production de Stan Smith, la version commercialisée était alors une évolution du modèle original. Puis l'an dernier, adidas Originals annonçait le retour sa paire mythique dans sa version authentique (en véritable cuir), les amateurs de sneakers du monde entier ont sauté de joie. Mais ils risquent aujourd'hui de déchanter, et de devoir trouver des alternatives à la Stan Smith d'adidas. Début 2014, une avalanche de campagnes de pub, Pharrell Williams, vidéos trendy, Pharrell Williams, séries photos, Pharrell Williams, lancent la chaussure en grande pompe. Dans les rues de Paris, New York, Tokyo, et Mâcon, sortir sans ses Stan Smith devient une insulte aux passants. Pourtant, un an plus tard, un curieux modèle vient remplacer peu à peu la chaussure. Vendue 10 euros de moins (85 euros contre 95 euros), la paire semble identique en tout point à l'originale. Mais elle a changé.

Stan Smith : adidas ne vendra plus le même modèle iconique
Stan Smith : adidas ne vendra plus le même modèle iconique

En réalité, la marque aux trois bandes sort une version très proche de celle qui avait été retirée des boutiques il y a quelques années (celle qui n'avait encore pas le visage du joueur de tennis imprimé sur la semelle). Moins chère, avec une matière plus lisse et une doublure synthétique, la version 2015 est une très jolie basket, mais elle n'a pas la même saveur. Le cuir souple légèrement vintage laisse place à une peau plus rigide et plus neutre. Nous avons joint trois revendeurs de la marque. Tous ont confirmé que la Stan Smith version 2014 avait cessé d'être produite. À la boutique adidas Originals de Paris, on nous affirme même "ne plus avoir le droit de les vendre". Seul le modèle le moins cher est désormais disponible en magasin. Pourtant, le site officiel sur lequel il est possible de personnaliser la Stan Smith propose toujours le modèle premium. Une façon d'écouler les stocks ? Difficile à dire tant la marque reste discrète sur le sujet. Nous avons pourtant contacté les équipes de communication d'adidas Originals. "La Stan Smith est loin derrière nous, puisque nous nous concentrons aujourd'hui sur la Superstar" nous répond-on. Et cela dit, c'est pas pour nous déplaire, la Superstar d'adidas étant l'incontournable de 2015.

Source : adidas Originals