Starbucks : Pumpkin spice latte, une boisson indissociable de l'automne

Pumpkin Spice Latte X Starbucks
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Le Pumpkin Spice Latte est à l'automne ce que les crèmes glacées sont à l'été. Impossible de passer chez Starbucks sans être tenté par cette spécialité au bon goût de potiron.

Le mercredi 23 septembre 2015 marquait la fin officielle de l’été avec l’équinoxe d’automne en action. Ah l’automne, cette saison marquée par les feuilles qui tombent des arbres, la pluie qui redevient notre quotidien et bien sûr l’arrivée sur nos étals des marrons, des poireaux, des pommes et des courges. Qui dit courges dit potiron dit …. PUMPKIN SPICE LATTE ! Depuis quelques jours vous pouvez en effet de nouveau déguster la célèbre boisson best seller de Starbucks. Le PSL est à Starbucks, ce que le Big Tasty est à McDonald’s, le Double Down à KFC ou encore la cheesy crust hot dog à Pizza Hut. Des éditions limitées à la présence exceptionnelle mais très appréciés des fans. Le Pumpkin Spice Latte est ainsi devenu au fil des années un incontournable de la rentrée, en particulier aux Etats-Unis, à tel point qu’une étude lui a été entièrement consacrée.

Sometimes leaving the house is just out of the question. #LazyAfternoon #Fall #PSL #Verismo #PumpkinSpiceLatte

Une photo publiée par Starbucks Coffee ☕ (@starbucks) le

C’est le média américain Eater, reprenant une étude dévoilée par le Chicago Tribune, qui révèle que si le PSL est lié à l’automne, il reste considéré comme une véritable boisson exceptionnelle. Un peu comme la galette frangipane, la bûche pâtissière ou la dinde aux marrons, le pumpkin spice latte est un met que les consommateurs choisissent de déguster avec modération. Ainsi aux Etats-Unis, 72% des consommateurs de Pumpkin Spice Latte n'en achète qu’une fois par an. Mais si les ventes de produits à base de potiron sont en constante augmentation au pays de l’Oncle Sam, les potirons frais n’ont quant à eux pas bénéficiés de cet engouement. Le Pumpkin Spice Latte tient donc probablement plus du rituel, dont il faut témoigner sur les réseaux sociaux, qu’à une réelle passion pour les potirons, citrouille et autres courges. Starbucks ayant décidé d'intégrer du vrai potiron à sa boisson phare, celle-ci gagnera peut-être cependant de nouveaux fidèles.

Crédit : Starbucks