Steve Jobs : Ses 5 "révolutions" Hi-Tech en 5 vidéos

iPhone 5 : 5 autres révolutions Hi-Tech par Steve Jobs en vidéos
Ecrit par

Steve Jobs est mort il y a tout juste un an et il a, avec Apple et ses Mac, iPod et autres iPhone, engendré 4 grande révolutions. Steve Jobs a aussi révolutionné l'industrie du cinéma avec les studios Pixar, résumé en 5 vidéos…

Le nouvel iPhone 5 fait beaucoup parler de lui. Il faut dire que tout juste un an après la mort du charismatique fondateur d'Apple, cet iPhone 5 est le dernier iPhone validé par Steve Jobs en personne. Maintenant Apple devra continuer sans son visionnaire de patron qui laisse dérière lui un iPhone 5, certes, mais aussi et surtout quelques évolutions, voire révolutions, absolument majeures dans le monde de l'informatique grand public et du divertissement. Mais avant de vous faire vivre en vidéo ces "révolutions" Apple by Steve Jobs, découvrez le message laissé par Tim Cook sur la page d'accueil du site Apple. Cette dernière affichait ce vendredi 5 octobre, date anniversaire de la mort de Steve Jobs, un iPhone 5 en grand format qui s'affiche de nouveau aujourd'hui après un weekend entier dédié à Steve Jobs :

"Un message de Tim Cook, PDG d'Apple

Steve nous a quitté il y a tout juste un an et c'était un moment triste et difficile pour nous tous. J'espère qu'aujourd'hui chacun va se pencher sur sa vie extraordinaire et les multiples chemins qu'il a arpentés pour faire de ce monde un monde meilleur.

L'un des plus grands cadeaux que Steve a fait au monde est Apple. Aucune compagnie n'avait inspiré autant de créativité ou placé la barre aussi haut pour elle-même. Nos valeurs viennent de Steve et son esprit sera pour toujours la fondation même d'Apple. Nous partageons le grand privilège et la responsabilité de perpétuer son héritage dans le futur.

Je suis incroyablement fier du travail que nous faisons, délivrer des produits que nos clients aiment et qui rêvent des nouveautés qui leur donneront du plaisir en fin de compte. C'est un magnifique hommage à la mémoire de Steve et de tous ce pourquoi il s'est battu."

Steve Jobs : Ses 5 "révolutions" Hi-Tech en 5 vidéos

Un bel hommage de la part de Tim Cook à son mentor. Steve Jobs, l'homme qui pensait différent, était sans conteste un visionnaire. Et à plusieurs reprises il s'est permis de changer notre façon de vivre, de consommer et de communiquer simplement parce qu'il était profondément convaincu que ces révolution étaient inexorable et que, les voyant venir depuis longtemps, il était à la meilleure place pour les déclencher. Steve Jobs a bien changé le monde d'une certaine façon. Il a d'abord compris que le grand public serait bientôt largement équipé en informatique et a tenté de proposer dès 1984 un ordinateur personnel tout en un avec une interface graphique, un clavier et une souris pour mettre cette informatique alors réservé aux initiés à la portée de tous. C'était la naissance du Mac

Remember Steve...
Steve Jobs : Ses 5 "révolutions" Hi-Tech en 5 vidéos

Avant le nouvel iPhone 5, Steve Jobs nous avait fait rêver lors de la présentation du tout première iPhone. La bande son sur laquelle est diffusée la vidéo ci-dessus reprend cette fameuse présentation. Cette vidéo mise en ligne vendredi par Apple a aussi été diffusée tout le weekend sur le site de la marque. Après ce discours de Tim Cook très corporate mais aussi plutôt émouvant (L'incroyable impulsion donnée par Steve Jobs suffira-t-elle à faire perdurer la pomme ? C'est en tout cas cet héritage que la compagnie semble vouloir perpétuer…), regardez cette vidéo en mémoire de Steve Jobs. Certains parlent de Steve Jobs comme un inventeur, mais son génie n'était pas d'inventer. Ce visionnaire à su voir arriver les grands changements de son temps pour les reprendre à son compte. Plus qu'un inventeur, Steve Jobs est celui qui a rendu viable les inventions d'autres génies et leur donner le maximum de chances de réussite…

1984
Steve Jobs : Ses 5 "révolutions" Hi-Tech en 5 vidéos

C'est là que tout commence pourrait-on dire. Bien loin de tout iPhone 5, iPod et autres iPad, Apple n'avait alors sorti que quelques ordinateurs nés dans le garage de Steve Wozniak. En 1984, Apple sort le Macintosh avec une vidéo réalisée par Ridley Scott à l'appui. Premier ordinateur personnel Apple doté de son interface graphique, de son clavier et de sa souris, ce tout premier d'une longue lignée de Mac n'est pas en soi totalement révolutionnaire. La révolution en l'occurrence, c'est le marché ciblé : le grand public. Avec la pub "1984" Apple nous fait comprendre qu'en lieu et place d'un ordinateur géant qui contrôle tout (Big Brother alias IBM dans son message) Apple propose une année 1984 où chacun peut posséder et utiliser son propre ordinateur. Première révolution Steve Jobs qui allait en déclencher d'autres par la suite. On a retrouvé un discours de Steve Jobs datant de 1984 ou ce dernier expliquait déjà qu'avec quelques évolutions technologiques, chacun pourrait communiquer et travailler sur des appareils mobiles de la taille d'un livre. Steve Jobs lançais le premier Macitosh et avait déjà une ébauche d'iPad en tête. Il avait simplement compris que l'informatique opèrerait un lent glissement du professionnel au particulier, de l'utilitaire au divertissement…

Pixar
Steve Jobs : Ses 5 "révolutions" Hi-Tech en 5 vidéos

Renvoyé de sa propre compagnie, Steve Jobs ne se laisse pas abattre. Il rachète un petit studio d'effets spéciaux d'abord revendeur de matériel informatique à George Lucas. Un studio qui va lui aussi devenir une légende : Pixar. Steve Jobs fait l'acquisition de cette entreprise en 1986 et parvient à en extraire l'essence du succès : les films d'animation 3D. Personne ne voyait alors l'ampleur du changement qu'allait engendrer la sortie du premier Toy Story (vidéo ci-dessus) avant laquelle Pixar allait si mal que Steve Jobs se demandait s'il n'allait pas tout bonnement vendre. Ce dernier a finalement tenu bon, l'industrie du cinéma devait alors compter avec l'animation 3D. En 2006, Disney rachète Pixar et Steve Jobs se retrouve être l'humain sur terre à détenir le plus grand nombre de parts de Disney (plus de 6%). Encore une fois Steve Jobs a su mettre la technologie au service d'un divertissement grand public.

iPod
Steve Jobs : Ses 5 "révolutions" Hi-Tech en 5 vidéos

Ce glissement vers le divertissement, Steve Jobs le marque véritablement chez Apple avec la sortie du tout premier iPod rapidement accompagné d'iTunes. Un produit bien pensé pour le grand public couplé à une plateforme d'achat de musique arrivant comme le messie pour les maisons de disque qui commençaient à vraiment souffrir de ne pas trouver de modèle économique intéressant pour la musique dématérialisée. Apple a fait une percée avec l'iPod qui a véritablement changé la vision qu'avait le monde de l'entreprise de Steve Jobs. Après avoir été une firme fabricant de beaux ordinateurs dédié à un public restreint, Apple est devenu fournisseur d'un produit de masse, véritable phénomène de mode, symbole à lui seul de toute une génération élevée à la musique numérique. Apple était une légende dans la micro-informatique, mais avec l'iPod, Steve Jobs a fait d'Apple un véritable phénomène générationnel.

iPhone
Steve Jobs : Ses 5 "révolutions" Hi-Tech en 5 vidéos

La vitesse supérieure. Avec l'iPod on pouvait transporter avec soi toute sa bibliothèque numérique, avec l'iPhone aussi, mais il a en plus été possible d'accéder à internet directement depuis son grand écran tactile d'iPod nouvelle génération. Les mails, les sms, le téléphone, les sites internet et même les réseaux sociaux. Tout devenait possible depuis cet appareil extrêmement simple à utiliser. Après avoir rendu son iPod incontournable, Apple ouvrait les yeux au grand public sur les possibilités incroyables que pouvait offrir ce super iPod connecté qu'étais l'iPhone. La présentation de ce smartphone ci-dessus est elle aussi rentrée dans les annales. Le succès des iPhone ne s'est encore jamais démenti, même le dernier iPhone 5 s'est écoulé à 5 millions d'exemplaires en à peine 3 jours d'exploitation.

iPad
Steve Jobs : Ses 5 "révolutions" Hi-Tech en 5 vidéos

Comme je vous le disais plus haut, Steve Jobs avait déjà formulé un concept proche de l'iPad en 1984. Si la rédac' de meltyStyle a bien dû se demander au sujet de l'iPad : "Mais à quoi ça sert une tablette bordel ?!", nous ne pouvons aujourd'hui que constater le succès phénoménale de la tablette Apple. Lors de la présentation du premier iPad, Steve Jobs a une fois encore surpris tout le monde. Un iPhone plus grand ? Un PC de la taille d'un livre ? Cet objet étrange, cet intermédiaire inattendu est probablement l'un des plus grands coups de génie de Steve Jobs quand on y pense. Un objet dont l'utilité était loin d'être évidente mais dont l'usage et presque tout de suite devenu évident. Un appareil qui a su créer un marché grand public de taille en arrivant et par la même occasion à prendre la totalité (ou presque) des parts de marché qui vont avec.

Aujourd'hui, entre Samsung et ses Galaxy Tab, et Amazon et sa Kindle Fire, la concurrence commence à proposer des alternatives. Apple devrait d'ailleurs présenter son iPad mini pour couvrir le secteur des tablettes 7 pouces histoire de rester tout puissant. Quoi qu'il en soit, avec sa légendaire ténacité, Steve Jobs est parvenu à porter ce concept qui l'habitait depuis 1984 (au moins) pour en faire une réalité au succès désormais établi. Un iPad que l'on imagine bien être la télécommande universelle (voire domotique) connectée de demain qui pourra non seulement lire des contenus multimédia et internet mais aussi permettre de travailler de n'importe où et d'actionner à distance tous ses appareils électroniques. En quelques décénies, Steve Jobs a donc fortement contribué à imposer par sa volonté et son charisme, sa vision d'un futur à la Minority Report ou les écrans permettent de faire à peu près tout, se transportent et s'utilisent avec de simples mouvement des mains…

iPhone 5

Dernier bébé de Steve Jobs pour Apple, cet iPhone 5 a reçu l'aval du grand patron avant son décès le 5 octobre dernier. Qu'on aime ou non Apple ou encore Pixar, il est évident que Steve Jobs avait quelque chose de spécial. Il avait déjà vu il y a 30 ans les transformations que notre société connait aujourd'hui. Ce visionnaire avait aussi un charisme incroyable, capable d'éveiller les masses sur des sujets qui n'intéressaient jusque-là qu'un public spécialisé. Steve avait aussi et surtout compris que la technologie devait avant tout être au service des gens et qu'elle finirait par être un vecteur incontournable du divertissement. Steve Jobs est un peu au Hi-Tech ce que Bob Marley est au reggae : celui qui a réussi à faire connaitre et à faire aimer son domaine à tous ceux qui ne l'aimaient pas ou l'ignoraient simplement jusqu'alors. Malheureusement Steve Jobs n'est plus, mais il reste encore quelques rêveurs capables de tout pour concrétiser leurs rêves. Quel homme verriez-vous devenir le nouveau Steve Jobs aujourd'hui ? Quel visionnaire saura par exemple nous faire aimer les robots ?