Tatouage : Comment l'encre résiste aux années ?

Le pourquoi de la permanence des tatouages
Ecrit par

Le tatouage résiste aux années, c'est bien connu. Mais par quel moyen l'encre reste-t-elle présente sur notre peau des années après la réalisation du tatouage ?

Pratique née avec les toutes premières civilisations, le tatouage s'affirme de plus en plus comme étant le moyen de se démarquer des autres de manière radicale et définitive, comme on peut le voir chez Tim Howard, qui a autant de tatouages qu'il a sauvé de buts lors de la Coupe du Monde. Alors que les plus vieux tatouages connus sont ceux retrouvés sur une momie péruvienne datant de plus de 8000 ans, on peut se demander comment l'encre utilisée arrive-t-elle à s'ancrer au plus profond de notre chair jusqu'à ne plus pouvoir en être éradiquée. Claudia Aguirre, éducatrice, a décidé de réaliser une vidéo explicative de quelques minutes visant à expliquer la durabilité du tatouage sur le corps humain. Et vous seriez surpris de la complexité du processus qui rend l'encre quasiment ineffaçable : injectée pile entre l'épiderme, couche de la peau qui se régénère tous les mois environ, et le derme, qui ne se renouvelle pas souvent, l'encre s'assure déjà une première longévité.

Plus d'actu sur TatouagesTatouage : Il se tatoue "Sois cochonne", "Sex bomb" et autres bizarreries pour être connu

Tatouage : Comment l'encre résiste aux années ?

Mais c'est bien le système immunitaire de votre propre corps qui permet à l'encre de rester fixée sous votre peau pendant des années. En effet, lorsque les "macrophages" (sortes de gros globules blancs) détectent l'intrusion de l'encre dans l'organisme, ils se concentrent dans la zone d'inflammation et "englobent" les particules d'encre. Mais une fois ces particules "avalées" par les macrophages, ces derniers ne peuvent plus se déplacer dans l'organisme et contribuent donc à fixer la couleur entre derme et épiderme. Les fibroblastes, des cellules, permettent quant à eux de conserver une élasticité et une résistance entre les particules d'encre. Mais attention, certains facteurs peuvent cependant atténuer les couleurs de vos chefs d'oeuvre, comme le soleil ou l'eau par exemple, surtout lors de la phase de cicatrisation du tatouage, qui a lieu durant les deux à quatre semaines après sa réalisation. L'incontournable du style, et lié à la mode, qu'est le tatouage est donc particulièrement fragile malgré sa réputation, surtout lors des premiers mois.

Plus d'actu sur TatouagesMondial du Tatouage 2014 : Tin-tin, interview du tatoueur des stars entre aiguilles et femme à poilCoupe du monde 2014 : Giroud, Griezmann, Valbuena... Les tatouages de l'Equipe de FranceMiley Cyrus seins nus sur Instagram pour un nouveau tatouage

Source : Claudia Aguirre Youtube - Crédit : Mugler, Mario Testino