The Bro Code : Le livre sort enfin en français

Ecrit par

Le Bro Code existe en français ! La bible de la vie entre potes crée par le Maître, Barney Stinson, arrive chez nous. Tous nos compatriotes vont pouvoir puiser dans cette source infinie de sagesse que meltyStyle vous fait découvrir chaque jours

Depuis le 24 août dernier, la France a changé. Pas question ici des rappels à l’ordre de l’ONU et du Vatican sur la politique de notre gouvernement (qui a tendance a oublier que l’on doit toujours être solidaires de ses Bros). Nan, le Bro Code est désormais disponible dans toutes les bonnes librairies, et en français. Petit rappel sur les origines du Livre. La première trace de ce document apparaît le 4 juillet 1776 (pour ceux qui ne suivaient pas en cours, jour de l’indépendance des Etats-Unis). Barnabas Stinson, ancêtre du vénérable Barney, décide d’entamer une œuvre littéraire sans précédent. Il y compile tous les conseils nécessaires à la cohabitation entre Bro (notament le principe du Wingman). Depuis, l’ouvrage a été complété, pour répondre aux nouvelles énigmes posées par la modernité.

Cette constitution d’une nation sans Etat (certains pionniers sont partis à la recherche du Broland, la terre promise, mais sans succès) se révèle indispensable pour régler les conflits du quotidien. Barney nous donne de précieux conseils, par exemple sur la façon de danser dans les bars. Attention, ce livre sert aussi de loi au sein de la communauté Bro. Ainsi, il est formellement interdit de parler du Bro Code au femmes (même si c’est pour draguer Clara Morgane). Tu reconnaîtra sûrement au fil des pages l’humour mysogine de Barney, mais pas uniquement.

En effet, le Bro Code (rappelle toi que tu dois aimer le sport) contient aussi des formules mathématiques très utiles dans la vie quotidienne, que se soit pour commander le bon nombre de pizzas ou maintenir une différence d’age acceptable avec tes partenaires féminines (attention, il y a des variantes pour le sex à trois). Et ce qui est sympa dans cette version française, c’est que la traduction ne gâche pas l’humour (ce qui est assez rare, traduire une blague peut souvent s’avérer risqué). On retrouve totalement l’esprit du Barney d’How I met your mother.

Dernier bon point, le prix, qui n’est que de 9.90€ (moins cher qu'un bracelet Power Balance). Tu n’auras donc pas besoin de te ruiner pour accéder au savoir. Et ce n’est pas la seule bonne nouvelle ! Barney, dans son soucis d’aider ses pairs, a publié en octobre dernier Bro on the Go et délivrera à la rentrée The Playbook : Suit Up, Score Chicks, Be Awesome. Ils devraient bientôt avoir eux aussi droit à une version française.



7 commentaires
  • Il me le faut !
  • Les réf culturelles ont été changées, mais la trad est efficace et fidèle à l'original!
  • Savez vous si les articles en francais correspondent exactement à ceux de la VO svp?
  • Oui, ENFIN ! C'est un peu comme une première traduction de la bible en français
  • ENORME !! Le Playbook arrive, enfin, c'est noël, presque :)