Twitter : Et si on rachetait tous le réseau social ?

Et si on rachetait Twitter tous ensemble ?
Ecrit par

Vous avez quelques euros de côté et vous ne savez pas trop quoi en faire ? Si vous en profitiez pour sauvez Twitter ? Tel est en tout cas le projet que se lancent quelques twittos passionnés !

La rédac' de meltyStyle vous en a déjà parlé, Twitter vit une fin d'année compliquée, à l'heure où l'on se demande qui pourrait bien racheter le site de micro-blogging. Que ce soit officiel ou pas, on sait aujourd'hui que de nombreux acteurs du digital et du divertissement ont été en contact avec Twitter pour envisager son rachat, à l'heure où celui-ci continue de perdre de l'argent, de longues années après son lancement. Problème, tous les candidats potentiels se sont finalement déclinés les uns après les autres. C'est franchement dommage, puisqu'on sait que de nombreux twittos ont besoin de la plateforme pour s'exprimer, comme le fait que le lancement de la saison 7 de The Walking Dead ait explosé les compteurs de tweets l'a prouvé pas plus tard que cette semaine. Alors, qui pour racheter le réseau social ? Un journaliste, Nathan Schneider, a évoqué, dans une tribune parue fin septembre dans The Guardian, une idée à première vue déjantée mais qui semble convaincre de plus en plus : et si des milliers (voire des millions) d'internautes rachetaient la plateforme grâce au crowdfunding ?

Twitter : Et si on rachetait tous le réseau social ?

Bien décidé à propager cette idée, Nathan Schneider s'est désormais associé à Trebor Scholz, professeur spécialiste des media, "son compagnon de combat avec lequel il a déjà fait paraître The Next System Project, sorte de manifeste pour le retour des valeurs de solidarité et du bien commun sur la Toile", comme le révèle le site L'ADN. Autant vous dire que les deux gars sont ultra motivés à faire entendre leur projet. Au point qu'ils ont créé un hashtag dédié, #WeAreTwitter, qui commence à se faire remarquer...sur Twitter, forcément. Dernier point de la campagne, une pétition a été lancée en ligne. Bon, pour le moment, elle n'a pas encore atteint son objectif de 1 600 signatures, mais elle a le mérite d'envoyer un message fort, en 6 langues s'il vous plait ! "Que serait Twitter sans nos gazouillis ? Nous sommes le produit que tu vends aux annonceurs. Mais nous sommes plus que des produits, nous sommes des gens. Nous voulons être entendus dans les systèmes qui façonnent nos vies et nos communautés. Nous voulons trouver des manières de créer de la valeur ensemble, et nous voulons que cette valeur renforce le bien commun que nous créons, plutôt que d’être vendue aux enchères sur Wall Street. Bâtissons un meilleur modèle d’affaires que celui qui vend nos regards aux annonceurs, et une structure de propriété supérieure à celle qui se satisfait de jouer sur les marchés boursiers démodés", analysent les pétitionnaires. Alors, Twitter bientôt paré pour une nouvelle aventure communautaire ?

Crédit : twitter