Twitter fait son grand ménage en supprimant 940 000 comptes

Ecrit par

Qu'on se le dise, Twitter ne rigole pas avec le terrorisme ! Le site de micro-blogging a annoncé avoir supprimé 940 000 comptes faisant l'apologie du terrorisme ces deux dernières années, dont 300 000 récemment.

En parallèle d'histoires loufoques qui donnent le sourire, comme le fait que Twitter a banni un utilisateur pour avoir tué un moustique, et surtout pour avoir partagé ce meurtre sur la plateforme, il faut le dire, le site de micro-blogging vous permettant de vous exprimer en 140 caractères (et peut-être bientôt plus, puisque Twitter pourrait mettre fin à sa célèbre règle) met aussi un point d'honneur à tout donner pour vous permettre de profiter d'une plate-forme la plus saine et la plus pacifique possible. Dans cette logique, le réseau social a annoncé cette semaine avoir récemment suspendu 299 000 comptes d'utilisateurs liés au terrorisme, ajoutant que dans 95% des cas, ce sont ses outils de lutte antispam qui les ont mis en évidence. On notera d'ailleurs que 30 % des comptes en question ont été désactivés avant même d'afficher un seul tweet.

Au total, sur ces deux dernières années, Twitter aurait fermé par moins de 940 000 comptes faisant l'apologie du terrorisme, essentiellement via ses procédures internes. En effet, moins de 2% de ces profils auraient été signalés par des gouvernements. Le réseau social mène donc ses petites enquêtes de son côté, directement ! Pour Twitter, cette disposition est une manière de "prendre les devants sur les requêtes gouvernementales", comme l'explique le site generation-nt. "Les autorités internationales mettent la pression sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années déjà, ces réseaux étant largement exploités par les groupes terroristes pour diffuser de la propagande et effectuer du recrutement". Et bien, qu'on se le dise, l'appli à l'oiseau bleu ne compte pas se laisser faire !

Source : twitter / generation-nt - Crédit : twitter