Twitter teste les tweets à 280 caractères, à vous le blabla !

Ecrit par

Vous voulez doubler votre temps de parole sur Twitter ? Parfait, c'est également l'intention du site de micro-blogging, qui teste actuellement un passage à des tweets de 280 caractères contre 140 actuellement.

On l'avait senti venir, c'est finalement bel et bien confirmé : Twitter teste effectivement un nouvel outil pour mettre fin à sa règle des 140 caractères ! Depuis de longs mois maintenant, il se murmurait de plus en plus fort que le site de micro-blogging pourrait bien mettre fin à sa célèbre règle pour permettre à ses utilisateurs de s'exprimer de façon un peu moins concise. Aujourd'hui, on commence (enfin) à voir ce que cette transformation pourrait réellement donner : hier soir, Twitter, qui vient aussi de faire son grand ménage en supprimant 940 000 comptes, a fait savoir qu'il lançait "une expérimentation inédite", en passant à des tweets à 280 caractères. Soit le double de ce qui existait jusque-là ! Bon, le test ne touchera qu'un petit groupe d'utilisateurs pour commencer mais c'est plutôt bon signe que le réseau social en parle dès cette étape !

Petite révolution en vue sur Twitter !
Petite révolution en vue sur Twitter !

Plus précisément, dans le communiqué diffusé il y a quelques heures, Twitter explique sa petite révolution : "Nous voulons que chaque personne à travers le monde puisse facilement s’exprimer sur la plateforme, c’est pourquoi nous lançons une expérimentation inédite : nous allons étendre la limite à 280 caractères pour des langues impactées par ce souci de place (c’est-à-dire toutes sauf le japonais, le chinois et le coréen)". Et oui, car en fonction de leur langue, les twittos doivent faire face à de grandes inégalités au quotidien puisque, dans des langues comme le japonais, le coréen ou encore le chinois, il est possible de communiquer près de deux fois plus d’informations par caractère que dans d’autres langues telles que l’anglais, le français, l’espagnol ou le portugais ! Ne vous faites pas d'illusion, cette transformation en cours de test ne devrait pas chambouler complètement le réseau social, qui entend toujours miser sur des messages courts. Votre prochain roman ne sera donc pas publié sur Twitter, à moins de le faire en 5 000 posts...