Ünkut : Comment Booba a fait de sa marque un incontournable du style ?

Ünkut, un incontournable du style ?
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Ünkut a beaucoup évolué depuis sa création en 2004. En effet, Booba a su faire grimper sa marque au long des années afin de passer d’un public de niche jusqu’à séduire un public large et varié. Personne ne peut résister à l’ascension du U tréma et voilà pourquoi !

Pour comprendre la réussite contemporaine d’Ünkut, il faut en revenir à ses débuts. Booba a créé sa griffe en 2004 à New-York et sa volonté était de se différencier de ce qui se faisait alors. Pour cela, il a mixé plusieurs influences en termes de styles. Ainsi, il a pioché aux Etats-Unis et en Europe afin de se créer un look unique. L’essence même de la marque vient de la rencontre entre Booba et Viguen ayant travaillé pour de nombreuses marques de streetwear américaines. Les deux hommes ont choisi de récupérer les codes de la tendance américaine de l’extra large et du style européen, bien plus sobre. Depuis 2004, la marque a évolué en suivant les tendances et en les réinterprétant version urbaine. Nous allons retracer, depuis la création en 2004, jusqu’à la collection automne hiver 2014 pour laquelle Booba a posé, l'épopée de Ünkut.

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Le commencement

Au début, la marque Ünkut était seulement connue pour l’apparition de quelques t-shirts dans les différents clips de Booba. On pense notamment au clip du tube de B2O, Garde la pêche, dans lequel on retrouve les inspirations américaine d’Ünkut avec des t-shirts très larges. Déjà à ce moment la marque dispose d’une certaine visibilité dans les clips, car le rappeur n’est pas le seul à porter sa marque. Nous pouvons voir ses amis Mala et Bram’s par exemple dans le clip de N°10. Au tout début, la collection de la marque se cantonnait uniquement à quelques t-shirts, nous étions donc bien loin de la variété de la collection actuelle.

L'avancée Ünkut

Petit à petit, au fil des années, Ünkut a pris une toute autre dimension avant de devenir une des références incontournable du streetwear. Les différentes collections, qui allient l’univers de la musique, de la mode et du bling ont su séduire, au fur et à mesure, un public plus large. Ajoutés aux t-shirts des débuts, les joggings, hoodies, teddys, débardeurs, jeans, casquettes, lunettes de soleil etc... sont venus gonfler l’offre de la marque pour ses afficionados. Mais Ünkut a réellement pris une envergure supérieure à partir des années 2010. Booba, dans ses chansons, a commencé à faire de plus en plus de références à sa marque et a fait de ses clips de véritables lookbook. S’en est suivi tout un phénomène qui a vu Ünkut se développer à une vitesse folle à mesure que Booba a gagné en popularité.

2010

C'est donc à partir du début des années 2010 que Ünkut a commencé à prendre un tournant dans son développement. A la baguette, Booba, qui insère tout un lot de référence sur sa marque dans les paroles des titres de son album Lunatic ainsi que dans les albums qui suivront. Désormais, l'image d'Ünkut est directement associée à celle du rappeur de Boulogne. En plus des références dans ses chansons, les clips du rappeur sont équipés de toute la panoplie Ünkut à l'exemple du clip de 3G. C'est également à partir des années 2010 que l'entreprise a réellement commencé sa stratégie de communication, surtout visuelle. Ainsi, les bannières Ünkut ont investi tout d'abord le Parc des Princes pour les matchs du PSG avant de s'attaquer au Stade de France. Mais cela ne s'arrête pas là car de nombreuses célébrités portent sur elles des produits de la marque. C'est le cas par exemple de Cristiano Ronaldo en casquette Ünkut, ou encore Karim Benzema et de nombreux artistes ou sportfis internationaux, amis de Booba, qui réside aujourd'hui à Miami.

Des partenariats avantageux et une distribution vaste

Ünkut s'est associée plusieurs fois à d'autres grandes marques ou créateurs pour des collaborations ou des événements particuliers. Ainsi, Booba a dessiné une paire d'Air Force One avec Nike et le jeu vidéo Saints Row II présentait un pack Ünkut. Ce n'est pas tout, puisqu'une Lamborghini et une Yamaha R1 ont été personnalisées aux couleurs d'Ünkut. Outre les différents partenariats, la marque s'appuie sur une distribution très large et variée. Ainsi, nous pouvons presque retrouver des revendeurs Ünkut aux quatre coins du globe. En France, sont présentes quatre boutiques, une à Strasbourg, une autre au Mans, à Aulnay-sous-Bois ainsi qu'un concept store à Paris. Aussi, un nombre important de revendeurs sont présents à travers le monde afin de distribués partout, tout le temps, le style de Booba.

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Source : Ünkut - Crédit : unkut, Booba / Instagram, Booba Youtube, DR