Ünkut : La marque de Booba est "sponsor" de quels sportifs ?

Hugo Nys, étoile montante du tennis français
Ecrit par

Booba a beaucoup de succès chez les sportifs. Ces derniers n'hésitent d'ailleurs pas à arborer fièrement sa marque, en compétition ou dans la vie de tous les jours. Mais s'agit-il vraiment de sponsoring ? Rétrospective de ces athlètes griffés Ünkut.

Né en 2004 suite à la rencontre entre le duc de Boulogne et le styliste Viguen, Ünkut s'impose comme leader sur le marché du streetwear hexagonal. Véritable succès commercial, la marque cherche à combiner la mode de l'over-size à l'américaine avec un style plus BCBG à l’européenne. Celui qui se qualifie de "Saddam Hauts-de-Seine" n'hésite pas à en faire la promotion dans ses nombreux clips, à l'occasion de ses concerts ou de ses interventions télévisées. Et avec succès. Forte d'un chiffre d'affaire de plus de 10 millions d'euros, la marque de Booba Ünkut, qui s'affiche aussi là où on ne l'attend pas, se porte très bien. Des fringues sans censure qui font également des émules auprès des athlètes de haut niveau. Officiellement, Ünkut nous a confié ne pas faire de sponsoring. La marque n'a pas souhaité répondre à nos questions et ne veut pas révéler les sportifs avec qui elle collabore, nous disant qu'il s'agit de "sponsoring traditionnel" c'est à dire du placement de produits. Pourtant, une ribambelle de sportifs s'affiche avec la marque du rappeur et pas seulement hors des terrains. L'entreprise de streetwear semble avoir mis en place une stratégie de celebrity marketing audacieuse...

Le placement de produits dans le foot

Proche du rappeur, l'attaquant du Real Madrid Karim Benzema affublé d'une casquette Ünkut se pavane aux côtés de sa nouvelle Bugatti sur Instagram. Ce dernier n'hésite d ailleurs pas à donner des conseils vestimentaires à son compère d'attaque, Cristiano Ronaldo qui s'exhibe également avec des vêtements à l’effigie du rappeur. Les deux coéquipiers du Real de Madrid sont loin d'être des cas isolés. En effet, les footballeurs apparaissent comme des cibles de choix dans la stratégie de placement de produits de la firme. L'Instagram officiel de la marque poste régulièrement des photos de footballeurs français arborant des tenues Ünkut comme Yohan Mollo, Florian Thauvin, Mathieu Debuchy, Bafé Gomis et Alexandre Lacazette. La marque est également représentée par des footballeurs étrangers comme Kevin Prince Boateng et Mario Balotelli. De plus, elle a renouvelé son partenariat pour la saison 2014-2015 avec l'Equipe du Dimanche, émission très appréciée des férus de football. La méthode est simple et très Audigier. Ünkut envoie les nouvelles collections à ces célébrités et Instagram et les réseaux sociaux font le reste.

Ünkut dans les sports de combat, un sponsoring officieux ?

Outre les footballeurs, Booba collabore activement avec des combattants issus de tous les horizons. Champion d'Europe de Muay thaï, Bobo Sacko arbore fièrement short et tee shirt signés Ü lors de la remise de son trophée. Tout comme Xavier Foupa-Pokam, combattant de MMA qui déclare au site unkut.fr : "On a deux cœurs de cible qui sont très proches, voire identiques : les jeunes hommes plutôt urbain. L'avantage aussi c’est qu’Ünkut, comme le MMA, tend à développer son influence et à dépasser les préjugés qui lui collent à la peau". La judoka Audrey Tcheumeo n'est pas en reste non plus, comme en témoigne son kimono by Unkut. Alors qu'elle vient de remporter le titre de championne d'Europe, elle dédicace le rappeur en interview en criant "Keelanight", signe de ralliement des fans du météore. Mais à la différence des footballeurs, ici c'est sur le ring ou le tatami que les athlètes portent le sigle Ünkut. A quand un maillot de football sponsorisé par Ünkut ?

Mais Ünkut aussi dans le tennis, le golf et le BMX

Dans la perspective de toucher une clientèle élargie, la marque au "tréma sur le u" s'attaque à des sports plus insolites et élitistes. Hugo Nys, espoir montant du tennis français et Pierrick Peracino, golfeur professionnel français sont ainsi devenus les dernières "égéries" de la marque. Le tennisman explique que "les modèles proposés s'adaptent aux contraintes techniques du tennis professionnel et possèdent un design à nul autre pareil." La firme collabore aussi avec des star du BMX comme Alexandre Jumelin, champion du monde de BMX fiat et fand e la marque de Booba Ünkut, qui se déclare "très fier de représenter la marque en tant que BMX rider". Toujours dans le monde du BMX, Michel Dos Santos n'est par contre pas convaincu par sa collaboration avec Ünkut et exprime sa rancœur sur le site lemonde.fr : "Ils m'ont promis des tas de trucs et finalement j'ai rien. J'ai en tout et pour tout cinq T-shirts et ils ne me paient même pas les déplacements, ni du matériel alors que l'autre roule en Lamborghini. Je suis dégoûté...". Malgré ce couac, on peut affirmer sans crainte que la stratégie marketing d'Ünkut est efficace. Grâce à des placements de produit bien sentis, la firme consolide progressivement son hégémonie sur la marché du streetwear français.

Source : lemonde.fr / blog Ünkut - Crédit : Instagram Unkut officiel, Facebook Peracino Officiel, Alex Jumelin blogspot, Instagram Booba officiel , Facebook Booba Officiel, Atch Production / Ünkut, Instagram Benzema officiel, Facebook Hugo Nys officiel, Twitter Booba officiel


3 commentaires
  • quelle honte ce booba , il a vraiment oublié d ou il venait celui la.n ce banlieusard inculte malpoli tout ce que tu veux il est representatif d une generation de djihadistes . moi perso je suis anarchiste et j emmerde par dessus tout toutes ces religions a deux balles . moi je dessine mahomet et je suis charlie sale batard de booba . ps c est quand meme mieux a royan je suis a la mer
  • Article très intéressant!
  • Sisi morray, unkut meilleur marque ever!