Whatsapp a (presque) manqué le passage en 2018

Ecrit par

Dimanche 31 décembre, WhatsApp a subi une (nouvelle) panne au sein de son service au niveau mondial. Un bug qui aurait pu largement embêter ses utilisateurs au moment d'envoyer les messages de bonne année...

Décidément, les temps sont durs pour l'appli de messagerie détenue par Facebook ! Alors que l'on apprenait la semaine dernière que WhatsApp serait bientôt indisponible sur certains smartphones pour une histoire de système d'exploitation privilégié, on apprend aujourd'hui que la plateforme a frôlé de près la catastrophe le soir du réveillon. En effet, WhatsApp, qui travaillerait aussi sur une version pour iPad, a connu de gros bugs dans la soirée du dimanche 31 décembre, en Europe mais aussi en Amérique du Nord et en Asie. Selon les témoignages d'utilisateurs qui se sont plaints sur Twitter, la panne aurait duré pas moins de deux heures. Heureusement, celle-ci a eu lieu vers 20 heures, ce qui n'a donc pas eu de conséquences au moment d'envoyer les traditionnels messages de bonne année et de meilleurs vœux au moment des douze coups de minuit.

Whatsapp a (presque) manqué le passage en 2018
Whatsapp a (presque) manqué le passage en 2018

Si le bug était réparé dans la soirée, nombreux sont les utilisateurs qui n'ont pas apprécié le fait que leur soirée de réveillon soit compliquée à cause de messages non envoyés et non reçus. À ce jour, WhatsApp, qui compte un milliard d’utilisateurs et 55 milliards de messages échangés par jour, n'a pas tenu à commenter la panne subie le 31 décembre. Mais ce n'est pas la première fois qu'un tel bug handicape les utilisateurs de la plateforme : pas plus tard qu'en novembre dernier, le service avait été visé par une panne ayant duré près d'une heure. En mai, aussi, l'appli avait connu des difficultés au niveau mondial. Avec tout ça, il est plutôt facile de deviner quelle devrait être la bonne résolution du service de messagerie : moins de bugs pour toujours plus de messages échangés. Compris ?

Crédit : Thomas Trutschel, Getty Images