Whatsapp : Attention au virus qui se propage sur l'appli sous la forme d'un faux concours IKEA !

Ecrit par

Tout le monde n'a visiblement pas que des bonnes intentions sur WhatsApp ! Ces derniers jours, un virus prenant la forme d'un jeu concours vous permettant de remporter 500 euros de bon d'achat chez IKEA se propage.

Des petits malins ont visiblement confondu esprit d'Halloween et (mauvaises) farces dignes du 1er avril ! Si vous êtes un adepte de l'appli de messagerie WhatsApp, qui vous permet désormais de vous localiser en temps réel, vous avez peut-être reçu un message censément écrit de la part de l'enseigne suédoise IKEA vous permettant de gagner 500 euros. Mieux vaut prévenir que guérir : ne répondez pas à ce message et, surtout, ne cliquez pas sur le lien associé au concours. Comme de nombreux médias dont RTL le rapportent, il s'agit en réalité d'un virus qui peut se propager via la messagerie, après vous avoir fait remplir plusieurs questionnaires et partagé le "bon plan" à 15 personnes. Attention danger donc !

Comme l'explique le site Hitek, le fait que ce concours soit faux et même dangereux n'est pas forcément visible dès le premier regard puisque "celui qui a mis en place ce faux concours a multiplié les étapes afin que l’on ne se doute de rien". Mais, quand on y regarde de plus près, on se rend effectivement compte que l'adresse n'est pas la même que le site français, que le design des questionnaires laisse à désirer. En enfin, le dernier élément qui finit de nous convaincre, c'est le fait qu'IKEA ne communique jamais sur WhatsApp, qui pourrait bien lancer des appels audio et vidéo de groupe. Si jamais vous avez déjà reçu ledit message et que vous avez cédé à l'appel des 500 euros, la plateforme du gouvernement cybermalveillance devrait pouvoir vous aider.

Crédit : Thomas Trutschel, Getty Images