Whatsapp officialise son virage vers un fonctionnement à la Snapchat

WhatsApp se prend de plus en plus pour Snapchat !
Ecrit par

On prend le meilleur de Snapchat -ou presque- et on le passe à la sauce WhatsApp ! Telle est la stratégie du groupe Facebook aujourd'hui pour dynamiser l'appli de messagerie. C'est officiel.

Le mois dernier, la rédac' de meltyStyle vous avait prévenu : WhatsApp se prenait (à son tour) pour Snapchat avec sa dernière mise à jour. Comment ça ? Concrètement, l'appli de messagerie a lancé un mode nuit pour les selfies, qui n'est autre que l'une des spécificités de l'application reine de l'échange de contenus éphémères. Aussi, la plateforme a fait savoir que stickers, émojis, dessins et textes en tout genre étaient désormais les bienvenus sur les photos échangées par ses utilisateurs. "Les emojis et les stickers ajoutés à vos photos WhatsApp peuvent être agrandis, exactement comme sur Snapchat. Vous pouvez changer la taille du texte, sa couleur ou son inclinaison exactement comme sur Snapchat. Vous pouvez dessiner avec le crayon et choisir la couleur de vos dessins exactement comme sur Snapchat", expliquait le Blog du Modérateur. Difficile de faire plus copier-coller, non ? Manque simplement le côté éphémère au fond ! Et bien, ça, ce ne sera pas pour tout de suite. Mais la mise à jour, qui était en test sur Android durant le mois de septembre, vient bien d'être confirmée pour WhatsApp, dont l'Allemagne a récemment interdit d'exploiter les données envoyées à Facebook.

WhatsApp se prend de plus en plus pour Snapchat !
WhatsApp se prend de plus en plus pour Snapchat !

Alors que les Stories d'Instagram surfaient déjà largement sur la tendance Snapchat, la firme de Mark Zuckerberg a clairement fait le choix de (re)prendre le meilleur de l'appli au logo fantôme et de l'intégrer à ses propres plateformes. Après Instagram, c'est donc WhatsApp qui est aujourd'hui concerné, alors qu'il se murmure de plus en plus fort que les filtres devraient bientôt faire leur arrivée sur Facebook. Comme le révèle le site le Journal du Geek, "en test depuis le mois de septembre, ces nouvelles fonctionnalités viennent enfin de sortir sur la version publique de Whatsapp. Pour le moment, seuls les utilisateurs Android sont concernés même si les aficionados d’Apple ne devraient pas patienter trop longtemps avant de voir la mise à jour débarquer sur leur téléphone. Vous pouvez désormais dessiner sur les photos ou les vidéos, et y ajouter du texte, des émojis ou des autocollants. La mise à jour introduit également la possibilité d’utiliser le flash de la caméra frontale ainsi que le zoom lors de l’enregistrement des vidéos". Tout ce dont nous vous avions parlé le mois dernier en somme. Sauf que, si du côté de Snapchat, on estime le nombre d'utilisateurs à environ 150 millions, n'oublions pas qu'ils sont un milliard chez WhatsApp ! Que pensez-vous de cette mise à jour ?

Crédit : Thomas Trutschel, Getty Images