Windows 10 : Le tout dernier OS de Microsoft vient de sortir, dans la chronique geek

Microsoft vient de lancer Windows 10 !
Ecrit par

Windows 10 est disponible depuis cette semaine, et ce sera le dernier OS de Microsoft. Retour sur les enjeux de ce lancement dans la chronique geek

Windows 10 est disponible depuis cette semaine. Windows a beau avoir perdu de sa superbe avec l’avènement des smartphones où Microsoft a été incapable de placer son Windows Mobile, ce lancement de Windows 10 n’en reste pas moins un événement important dans l’histoire de Microsoft, car c’est le premier Windows lancé sous l’ère Nadella, mais aussi dans le monde de la technologie plus globalement. Disponible gratuitement, et apportant une réelle plus-value face au très controversé Windows 8, Windows 10 devrait gagner votre PC rapidement. Pourtant, il y a de forte chance pour que cela ne soit pas encore le cas, puisque Microsoft a fait le choix d’un lancement de Windows 10 par vagues successives. Microsoft joue gros avec Windows 10, qu'on a beaucoup vu en concepts, et si sa stratégie paye, ce nouvel OS pourrait bien annoncer une nouvelle ère pour tous les objets connectés que nous utilisons régulièrement. Petit récap’ dans la chronique geek de meltyStyle.

Adieu le Windows 8 de Steve Ballmer et son interface bancale, dites bonjour au Windows 10 de Satya Nadella. Windows 10 est l’ultime tentative de Microsoft de proposer un système d’exploitation uniforme pour PC classique, tablettes, smartphones et objets connectés. Ultime tentative, puisqu’il n’y aura pas de Windows 11. Windows 10 sera la dernière grande version de Windows, les évolutions à venir se feront petit à petit, sous forme de mises à jour régulières. Si vous optez pour Windows 10 avant l’été 2016, vous n’aurez donc plus jamais à payer pour une licence Windows. Windows 10 est un système uniforme quel que soit l’appareil sur lequel vous l’utilisez : PC, tablettes ou smartphones. Là où Windows 8 proposait une interface similaire partout, Windows 10, dont on imagine déjà la version suivante, proposera une interface adaptée à chaque type d’écran, mais avec les mêmes bases, les mêmes codes graphiques.

Dans un monde où l’utilisation des PC tend à se réduire au profit des appareils mobiles, et face à la concurrence accrue d’iOS et Android, qui sont aussi les amis de Windows 10, nourrir autant d’espoir dans un système d’exploitation “classique” peut paraître risqué. Mais cette stratégie pourrait également se révéler payante si les consommateurs sont séduits par un seul et même système d’exploitation quel que soit leur appareil. En effet, si Windows 10 arrive à séduire les PC de bureaux, ce succès pourrait aider à la progression de Windows 10 Phone dans le monde des smartphones, encourageant les constructeurs à l’intégrer dans leurs prochains téléphones. Windows 10 pourrait donc aider Microsoft à gagner de nouveaux marchés que la firme a auparavant désertés : les smartphones, mais aussi les tablettes et les objets connectés. Windows 10 pourrait signer le grand retour de Microsoft. Une sortie historique et importante.

Crédit : DR, Microsoft